about_us_images

DÉKAWOWO-SIMÉ est un marché moderne qui a vu le jour grâce à la volonté prononcée des communautés des quartiers de Kévé, Totsi, Nyivémé et Anomé.

La naissance du marché remonte aux années 1995 quand les revendeuses de divers produits s’installèrent aux abords des rues non loin de l’actuel site du marché, à la merci du chaud soleil et de la pluie. Ces revendeuses ont dû se déplacer suite à la réalisation de la politique du gouvernement togolais de construire et de rénover les infrastructures routières, dans le souci d’offrir de nouvelles routes aux populations. Ne sachant plus où aller, ces femmes se sont installées dans une zone jonchée de montagnes d’ordures ménagères pour y vendre divers articles et nourritures. C’était une zone de non droit où régnait la violence car des coupeurs de route et des délinquants en ont fait leur fief.
Devant cette situation d’insécurité tant physique, morale, qu’alimentaire, les femmes, aidé de leurs chefs coutumiers, ont commencé à crier leur désespoir jusqu’à ce qu’une autre femme décide de porter leur cri et de travailler en la concrétisation de leur souhait qu’est d’avoir un marché moderne où elles peuvent vaquer à leurs occupations commerciales en toute sécurité. C’est ainsi que sous le leadership de Madame Meyer, Dékawowo-simé commence à voir le jour en 2011, inauguré le 03 mars 2014, pour devenir aujourd’hui au fur et à mesure des années, un marché moderne extraordinaire. Ce marché a donc été construit grâce à des fonds privés et inauguré en présence de membres du gouvernement togolais. Il faut donc dire que la volonté politique de développer le partenariat public-privé a facilité l’implantation du marché. Ce grand complexe se tient désormais en lieu et place d’un ancien gigantesque dépotoir qui était une zone dangereuse pour les habitants des quartiers autour.

about_us_image2

En comparaison avec les autres marchés, l’effervescence ne vous donne pas le tournis, les sueurs et les odeurs laissent place aux parfums des légumes, des épices, des fruits, etc tellement le marché est rigoureusement tenu propre, les étalages bien rangés, les espaces de circulation des piétons assez larges que personne ne se bouscule comme ailleurs. Les femmes sont accueillantes avec de larges sourires et rendent ainsi le marché chaleureux. Divers articles sont vendus : denrées alimentaires, articles d’entretien, friperies, textiles, biscuits, amuse-geule, etc. Et divers espaces fournissent des biens et services particuliers comme :

On y trouve aussi des boutiques spécialisées en produits togolais transformés localement, des boutiques de vins et spiritueux, d’articles de cuisine et divers, de produits congelés, un cabinet d’ophtalmologie, un maquis …
Au sein du marché se trouve le complexe « Le Hangar » composé d’un restaurant gastronomique pour les fins gourmets de cuisine européenne où vous choisissez vous-même les produits frais qui vous sont ensuite cuisinés, d’une pizzéria, d’un maquis pour les abonnés à la cuisine locale, et des salles de spectacles dont la principale peut accueillir plus de 500 places assises.
Dékawowo-simé fait la part belle aux artisans, aux artistes peintres, plasticiens etc…qui sont venus y déposés leur touche particulière pour en faire un lieu extraordinaire. Les murs, les salles, les espaces de ce marché sont recouverts de leur créativité.
Le caractère unique de ce marché tient pour toutes ces raisons. Un marché construit par une femme et pour les femmes dans l’objectif de contribuer à leur émancipation par des infrastructures favorisant le commerce, mais aussi l’éducation gage d’une meilleure insertion sociale. Un marché qui donne aussi une place importante à l’artistique permettant à des milliers de jeunes d’extérioriser leur talent et de se faire connaître.
Ce caractère unique prend encore tout son sens quand vous comprenez le nom donné au marché : Dékawowo-simé, qui signifie « le marché de l’union » .